Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Une ou un Agent d'exploitation bac rhénan H/F - CDD de 3 mois (Poste n°A-R02)
Au sein de la Direction des Routes, des Infrastructures et des Mobilités
Rejoignez l'équipe du Saletio, le bac de Seltz!

Missions

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) - et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).

Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.

La Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) est propriétaire exploitant de trois bacs sur le Rhin, à Rhinau, Seltz et Drusenheim , permettant une liaison routière, cycliste et piétonne continue entre l'Alsace et le Bade-Wurtemberg.


 En particulier, le bac à traille "Salétio" assure la liaison Seltz-Plittersdorf: fonctionnement 365 jours par an, à raison d'une moyenne de 15 heures par jour.


L'équipe "bac rhénan" de Seltz, composée d'un chef d'équipe et de 9 agents, dépend du Centre d'Entretien et d'Intervention de Soufflenheim.

L'Agent d'exploitation du bac de Seltz est chargé des missions suivantes :
  • Permettre la traversée du Rhin à l'aide du bac à traille Saletio selon les horaires arrêtés par la CeA
  • Assurer l'entretien courant du bac à traille en dehors de l'entretien spécialisé assuré par le Parc Véhicules et Bacs Rhénans (PVBR)
  • Entretenir les abords du bac
  • Participer hors des périodes de navigation à l'entretien et l'exploitation des routes départementales avec les agents du Centre d'Entretien et d'Intervention de Soufflenheim

Fonction

L'Agent d'exploitation bac rhénan a pour activités principales :
  • l'accueil et placement des usagers sur le bac (véhicules, vélos, piétons)
  • l'organisation de la sortie du bac à la fin de la traversée
  • l'entretien courant du bac (nettoyage, petit travaux de maintenance....)
  • l'entretien des accès au bac (voirie, dépendances et équipements)


L'Agent d'exploitation bac rhénan est également amener à intégrer les équipes du Centre d'Entretien et d'Intervention de Soufflenheim et participe à l 'entretien et à l'exploitation des routes départementales du secteur (fauchage, entretien courant, signalisation, patrouillage...)

Profil recherché

Vous êtes organisé, réactif, vous possédez un esprit d'équipe et êtes capable de vous adapter à différentes situations.

Vous avez idéalement des connaissances de la langue allemande, vous savez nager.

Statut et particularités liées au poste

  • Cadre d'emploi : Adjoint technique.
  • Le poste est ouvert aux contractuels, CDD de 3 mois (du 01/06/24 au 31/08/24).
  • Vous êtes amené à travailler en soirée, certains week-ends et jours fériés.
  • Le poste est basé à Seltz et à Soufflenheim.

Date limite de dépôt des candidatures

21/05/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre